12 variables de test A/B sur vos landing pages

J’ai tenté de reunir dans cette check-list les éléments à tester lors de votre optimisation d’une landing page. Ces variables ont de fortes chances d’impacter les résultats de vos tests A/B. Ce sont principalement le taux de conversion et le taux de rebond qui seront concernés.

  1. Les gens aiment les grandes images de qualité. L’ajout de légendes, d’un zoom pour les produits sont également à considérer. Assurez-vous que ces fonctionnalités ou que les images de qualité ne viennent pas trop ralentir votre site.
  2. Donnez à vos clients autant d’informations que vous le pouvez. S’ils viennent à se poser des questions, vos landing pages doivent leur fournir des réponses. Vous levez ainsi le doute et rassurez le prospect par des certitudes.
  3. K.I.S.S. ! Keep it simple stupid ! Testez en utilisant un langage facile à comprendre. De nombreuses landing pages effraient les clients potentiels, parce qu’elles abusent du jargon de l’industrie, que le prospect ne comprend probablement pas.
  4. Ajoutez des vidéos ! Pensez à mettre en place une chaîne YouTube et intégrez des vidéos dans votre site. C’est l’occasion de montrer en pratique les avantages de vos produits et de projeter le prospect en situation.
  5. Testez les listes à puces face aux blocs de texte. Certains visiteurs préfèrent la concision, d’autres l’explication.
  6. Variez les couleurs de fond de la landing page. La couleur d’arrière plan peut avoir un impact important. Testez le blanc, le gris ou les couleurs principales de votre site.
  7. Intégrez le formulaire à la page d’atterrissage. Écourter le tunnel de conversion augmente le taux de conversion et reduit le taux d’abandon.
  8. Testez vos H1 et H2. Ces titres sont autant d’occasions de rassurer le visiteur quant au contenu de la page.
  9. Hiérarchisez la navigation du site. Une navigation trop importante pourrait être source de confusion ; trop faible et les visiteurs ne peuvent pas arriver sur les pages qu’ils recherchent. Ajustez cet aspect avec les différents niveaux de navigation.
  10. Augmentez la vitesse de votre site ! Les utilisateurs commencent à quitter un site à partir de 4 secondes de chargement d’une page. Et plus ce temps de chargement augmente, moins vous avez de chance de les voir revenir sur votre site.
  11. Limitez le branding sur vos pages d’atterrissage, elles ont un autre objectif. Créez au besoin une autre landing page pour travailler le branding.
  12. Remontez vos informations majeures au-dessus de la ligne de flottaison. Certains clients ont tendance à quitter le site s’ils ne voient pas immédiatement les points de rassurance. Placez donc l’essentiel en haut de page pour éviter de perdre cette population de prospects.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Menu