Sur Internet, le lien c’est bien. Et s’il est fait de façon naturelle, c’est mieux.
J’ai eu l’occasion de m’expérimenter au netlinking, dans des projets liant de gros sites média.
Résultat, un peu de visibilité, certes bonne pour le branding, mais surtout que de temps perdu. Il existe pourtant des façons moins directes pour inciter les autres à faire un lien vers votre site ou à en parler.

Plus que des idées pour créer des liens externes vers votre site, voici quelques concepts pour inciter les gens à créer des liens entrants vers votre site, avec peu d’efforts.

1. Travaillez la description de votre site dans les communiqués de presse

Une description générique, mais optimisée, de votre site, à la fin de vos communiqués de presse permet en cas de reprise de bénéficier de liens.
Vous n’allez pas révolutionnez votre référencement, avec cela, mais c’est un point qui fait parti d’un ensemble, que travaille le SEO.

2. Établissez la biographie de vos collaborateurs

Faites en sorte que vos collaborateurs soient disponibles pour toute interview ou tout test publié dans votre secteur.
Assurez-vous qu’ils disposent d’une biographie avec des liens optimisés.

Il ne s’agit pas ici de travailler directement le SEO, mais d’influer sur l’image et la notoriété.
C’est donc un coup en 2 temps, puisque l’autorité est un des facteurs pris en compte par l’algorithme de classement de Google.

3. Travaillez vous-même vos liens internes

Ne vous limitez pas seulement à des sources externes pour vos articles et tweets.
Révisez votre stratégie de liens internes et assurez-vous que vous donnez à Google les signaux de référence, sur les pages les plus importantes.

Ce point contribue directement à optimiser votre référencement et à créer des liens vers les pages les plus importantes.

4. Publiez les postes et stages sur votre site

Assurez-vous que les postes vacants sont publiés sur votre site et pas seulement sur Cadremploi, Keljob ou l’Apec.
La plupart des écoles recensent les liens vers les listes d’annonce des sociétés, et dans une annonce publiée sur un site d’offres d’emploi, c’est un moyen de gagner en visibilité.

5. Proposez un glossaire

Les secteurs qui utilisent un jargon technique sont une opportunité pour publier un glossaire des termes et expressions.
Non seulement, c’est un moyen de travailler la sémantique, d’augmenter un trafic pertinent, mais c’est surtout un moyen pour que les autres vous considèrent comme une ressource.

6. Participez aux forums spécialisés

Sélectionnez un forum que votre cible fréquente. Démontrez votre expertise et disponibilité en répondant aux questions, lorsqu’elles sont étroitement liées à votre activité.
Ou encore créez des articles répondant à ces questions sur votre blog et leur indiquer le lien.

7. Contribuez aux productions participatives

Interviewez les experts de votre secteur d’activité et compilez leurs réflexions sur une actualité. L’ego aidant, il est possible qu’ils mentionnent votre article.
Réciproquement, si vous êtes invité à participer à un article ce type, n’hésitez pas. Vous gagnerez en visibilité.

8. Fournissez des images libres de droit

On a toujours besoin d’une image. N’hésitez pas en mettre à disposition, lorsque cela s’y prête, en précisant que la source doit être mentionnée.

9. Sponsorisez un événement

Assistez activement à l’événement et proposez un compte-rendu final à diffuser.

10. Associez votre marque à une action charitable

Aux alentours des fêtes de fin d’année, si votre activité est basse, offrez-vous des opportunités de visibilité en contribuant à des actions de bienfaisance ciblées.
Au choix, dons monétaires ou temps, mais si vous pouvez héberger l’événement, ce sera l’occasion idéale pour vous de préparer la communication visuelle.
Il est fort probable que l’association parlera de vous.

11. Réalisez des concours

Attention, généralement les concours mal conçus conduisent à l’échec du projet, du moins des résultats sans rapport avec ceux attendus.
Vous aurez probablement déjà vu des concours pour gagner des tablette et autres lots sur des sites immobiliers français.
Aux États-Unis, plusieurs sites ont opté pour une remise unique, d’une valeur regroupant celles de tous les petits lots qui n’attirent qu’une population de joueurs.

Des concours oui, mais pas n’importe comment.

12. Identifiez les liens cassés

Au fil des années, plusieurs sites ont fait des liens vers vos pages. Peut-être que certaines de ces pages ont été supprimées de votre site. Vérifiez la présence de liens vers des pages inexistantes (erreur 404) et créez des pages pertinentes autour d’une thématique précise.

13. Témoignez des bonnes pratiques

Donnez la possibilité à vos fournisseurs de solutions de faire une étude de cas ou un témoignage sur votre société. En orientant, les gains sur votre performance professionnelle, vous renforcez votre visibilité et votre crédit.

14. Publiez vos recherches

Publiez vos propres recherches liées à votre secteur. Il existe des solutions externes ou internes peu onéreuses.

15. Publiez vos A/B Testing

Vous avez fait des changements sur votre site qui ont eu un réel impact ? Si c’est le cas et que vous utilisez une solution d’A/B testing, n’hésitez pas à en contacter l’éditeur pour publier une étude de cas sur sa plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Menu