17 conseils pour améliorer les performances de vos annonces

Ecrire des annonces pour AdWords – et liens sponsorisés en général – peut s’avérer infructueux si certaines règles ne sont pas respectées. Ces quelques conseils vous aideront à écrire des annonces AdWords plus percutantes et amélioreront leurs performances. A vous ensuite de déterminer les éléments favorables à vos campagnes.

Analyser votre concurrence pour vous différencier

Relevez les points forts des meilleures annonces de vos concurrents. Misent-ils sur des frais de port réduits, alors que les vôtres sont gratuits? Misent-ils sur les prix et les vôtres sont plus élevés? Parlez de votre garantie étendue ou de votre service client. Quelque soit le périmètre, identifiez vos points forts et les faire ressortir dans vos annonces constituera l’un de vos avantages pour attirer les visiteurs à cliquer sur vos annonces.

Montrez ce qui vous rend spécial, différent. Quelque soit le périmètre, identifiez vos points forts et faites-les ressortir dans vos annonces constituera l’un de vos avantages pour attirer les visiteurs à cliquer sur vos annonces.

Tester l’insertion dynamique de mots clés dans vos annonces

Avec son outil d’insertion de mots clés dynamiques, Google vous permet d’insérer automatiquement les mots clés saisis par les utilisateurs dans vos annonces, générant ainsi des annonces uniques pour chacun de vos mots clés.

Pour ce ce faire, il vous suffit d’insérer un code dans le texte de votre annonce, à l’endroit désiré. A l’affichage de l’annonce, celle-ci aura donc plus de chance d’être mise en exergue grâce à la mise en gras de plus de mots clés correspondant à la requête de l’utilisateur.
Il vous faudra bien entendu faire attention à ce que l’ensemble de la formulation de l’annonce reste cohérent. Autre inconvénient de l’insertion dynamique de mots clés, un terme mal orthographié sera tout de même repris au sein de votre annonce.

Tester différents Call To Action

Si vous n’avez pas encore analysé lesquelles de vos incitations à l’action sont les plus performantes, commencez immédiatement par faire le point sur vos différentes approches.

“Achetez …”, marche-t-il mieux que “Découvrez …” que “Réservez …” ou encore que “Economisez …” Pour chacune des annonces, varier l’incitation permet de mesurer lequel des Call To Action (CTA) converti le plus. Suite à ces tests et analyses, il ne restera alors plus qu’à les utiliser dans vos annonces.

Échanger l’emplacement des Call To Action et bénéfices

Maintenant que vous avez testé différents CTA, testez en inversant l’emplacement des incitations et des bénéfices et découvrez si les utilisateurs réagissent mieux ou moins bien.

Accorder vos annonces aux étapes de l’utilisateur

Faire correspondre le texte de l’annonce à l’état d’esprit de l’utilisateur permet de faire ressortir des termes plus parlant, qui capteront encore plus sont attention.
Par exemple, sur une expression générique “graine semence” parlez des de stocks ou variétés différentes, tandis que sur une expression spécifique “achat graine ble” vous parlerez de prix et de disponibilité.

Intégrer vos mots clés dans les annonces

Etes-vous certain de reprendre quelques mots clés déclencheurs de votre groupe de publicités dans vos annonces? Si ce n’est pas le cas, allez vite faire le point. On voit des publicités mettant trop en avant les avantages, les bénéfices ou encore nom de la société, mais sans mot clé ayant déclenché l’affichage de l’annonce.

Il en résulte une valorisation amoindrie de l’annonce, puisque sans mot clé déclencheur, le texte de votre annonce n’est pas mise en gras. Et sans valorisation visuelle, l’annonce attire moins l’oeil, et obtiennent donc moins de clics.

Eviter le jargon professionnel

Quelle est votre réaction lorsqu’un inconnu vous aborde avec une langue ou un vocabulaire qui vous est étranger? Etes-vous moins, aussi ou plus réceptif lorsqu’une personne vous aborde avec un langage que vous maîtrisez?

Que feriez-vous si votre commerçant affichait ses prix dans une autre devise que celle dont vous avez l’habitude? Convertir pour se mettre à son niveau ajoute une complexité, d’autant plus que je ne suis peut-être pas sûr à 100% de mon calcul. Et pourquoi ce commerçant utilise-t-il cette devise? A-t-il quelque chose à cacher?

Les annonces de liens sponsorisés doivent convaincre en moins de caractères qu’un tweet! Pour ce faire, il faut être compris du plus grand nombre, donc utiliser un langage simple et explicite est un des principes de base.

Vos publicités s’adressent à une cible qui ne connaît peut être tout simplement pas votre langage professionnel, et ce même si vous vous adressez à une cible B2B.
Aussi, pour diminuer les risques d’incompréhension, voire d’augmenter les chances de faire correspondre vos annonces aux expressions que votre cible peut comprendre, et qui peuvent la faire agir, il vous faut utiliser un langage universel le plus commun.

Utiliser la ponctuation et les symboles

Bien que Google et le Yahoo Bing Network aient restreint l’usage de la ponctuation et des symboles, vous avez encore de nombreuses opportunités.

Point d’exclamation et d’interrogation vous permettront de mettre un rythme à vos annonces, tandis que certaines abréviations diminueront la taille de votre texte, ce qui vous autorisera à ajouter plus de mots, en restant toujours dans les limites indiquées par ces supports.

Utiliser les majuscules

Grâce à la ponctuation, l’emploi des majuscules est facilité. Rappelez-vous qu’une majuscule sur un mot clé majeur le valorise d’autant plus. Les majuscules contribuent également au rythme de l’annonce et constitue l’un des rares élément de maîtrise que vous avez sur la mise en forme de vos annonces. Utilisez-les à bon escient!

Personnaliser les URL d’affichage

Google vous permet de modifier l’URL affichée.
Profitez-en pour augmenter la pertinence de votre annonce, en y ajoutant le type de produit, sa catégorie ou tout autre élément venant renforcer la conviction du visiteur que cette annonce va répondre à son besoin.

Par exemple, JeVendsTout.com/T-Shirts, donne un signal supplémentaire à l’utilisateur qu’il accédera bien directement à la rubrique des t-shirts.

Utiliser les extensions d’annonces

Il y a 4 types d’extension d’annonce:

  • Les extensions Adresses affichent les coordonnées extraite d’un compte Google Adresses associé ou saisies manuellement
  • Les extensions Numéros de téléphone affichent les numéros de téléphone de votre choix
  • Les extensions Liens annexes ou sitelinks affichent des liens vers des pages parmi 10 pages de votre choix.
  • Les extensions Produit affichent des annonces associées au compte Google Merchant Center.

Ces extensions d’annonces sont un moyen complémentaire pour attirer le regard de l’utilisateur et l’inciter à cliquer. Mais c’est également un moyen de faire disparaître vos concurrents ou du moins de diminuer leur visibilité.

Un compte Google+, l’interaction du vote des acheteurs, et ce sont 2 lignes de plus qu’occupe votre annonce à l’écran. Vous doublez ainsi l’espace normalement attribué à vos annonces!

 

Un titre attractif, des avis utilisateurs, des promesses orientées prix et des sitelinks confirmant que d’autres solutions de petits prix sont disponible. Le tout associé à une URL personnalisée qui reprend les mots clés. C’est autant de signaux de confiance que reçoivent les utilisateurs, au profit de la performance de vos annonces.

 

Faire correspondre le titre de l’annonce au titre de la Landing Page

Lorsqu’il atterrit sur une page dont le titre est le même que celui de l’annonce référante, le visiteur reçoit un signal positif supplémentaire. En effet, plus tôt et plus visible sont les signaux qui lui confirmeront qu’il est sur la bonne page, plus cet utilisateur a de chance de convertir.

Mettre en valeur l’offre indiquée dans l’annonce sur la Landing Page

Il m’arrive souvent de trouver des publicités AdWords proposant un avantage que je ne retrouve pas sur la page de destination.
L’offre est pourtant parfois valable, mais seulement visible après inscription par exemple. Et ce serait au visiteur d’aller chercher les avantages qu’on lui a promis?
Attention, surtout si les landing pages de vos concurrents les proposent d’emblée et surtout les valorisent.

Rappeler l’offre sur la landing page est un élément déterminant pour la validation de vos annonces et les actions à venir des utilisateurs.
Ainsi, si votre annonce AdWords indique une offre, la page de destination doit également rappeler cette promesse. Placez en avant le rappel des critères déterminants de vos annonces sur la landing page correspondante.
Si Google autorise jusqu’à 2 clics pour arriver à l’offre, plus tôt celle-ci est accessible, plus tôt vous aurez de chance de convertir. Le taux de conversion diminuant fortement sur une deuxième page.

Expliquer l’urgence d’une offre

Si votre proposition n’est valable que sur une période, précisez-le visiblement pour inciter l’utilisateur à agir en achetant au plus vite. C’est en effet l’un des mécanismes marketing classique que d’utiliser le sentiment d’urgence comme un risque de rater une occasion qui ne se reproduira pas.
A vous d’en faire bon usage.

Etre spécifique, éviter le générique

Même dans les annonces de vos Ad Groups génériques, essayez de lister quelques éléments de votre offre. Plutôt que d’annoncer que votre site concerne l’immobilier, ajouter que vous traitez de la vente et de la location immobilière.

Ecrire 2 à 4 variantes d’annonces

Parce que nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes arguments, vos groupes de publicités doivent contenir au moins 2 annonces différentes. Pour simplifier la création d’annonces, utilisez des textes à trous qu’une feuille de calculs Excel se fera un plaisir de renseigner.
Une méthode de base consiste à recourir à la concaténation des champs. Vous n’avez alors plus qu’à adapter les textes ainsi générés au cas où ils dépasseraient les longueurs de champs des annonces.

Avoir plusieurs annonces, permet également de tester et d’identifier les éléments déclencheurs et aidant vos annonces à accroître leurs performances.

Afficher les témoignages de clients

Si une étude vous a permis de conclure qu’un gros pourcentage de vos clients sont satisfaits sur un point valorisant et attendu par votre cible, faites leur savoir.
Toutefois, si vous avez déjà recours aux extraits enrichis de Google – nombre d’avis sur le vendeur, nombre de +1 -, privilégiez un autre avantage.

 

Et vous lesquels de ces conseils avez vous déjà suivi avec succès? Qu’avez-vous appris des tests sur vos annonces?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Menu