Optimiser le référencement naturel de votre site peut être fastidieux et long, très long.
Après tout ce temps et ces efforts, il n’est pas rare de voir certaines personnes chercher des solutions SEO pour automatise des tâches quotidiennes.

Il existe d’ailleurs nombreux logiciels et techniques SEO qui prétendent automatiser efficacement le processus de création de contenu et de backlinks.

Est-ce que ces automatisations remplissent vraiment ces tâches SEO ? Et surtout méritent-elles qu’on s’y intéresse ?

Rappel de ce qu’est un bon référencement naturel

Avant d’aborder de l’utilité de l’automatisation de certaines tâches SEO, rappelons-nous déjà ce qu’est un bon référencement naturel pour les moteurs de recherche.
Ensuite, nous verrons si les programmes d’automatisation peuvent accomplir ce rôle.

Le SEO est une pratique qui permet aux internautes de trouver des contenus sur les moteurs de recherche.
Le bon SEO conduit les internautes aux bons contenus.
Ce n’est pas seulement l’information que votre visiteur a trouvé intéressante et utile qui améliore votre positionnement.
C’est aussi l’ensemble du contenu qui contribue à booster vos positions sur les mots-clés relatifs au sujet.

L’automatisation SEO, comme le scraping, si elle séduit par sa capacité à traiter la quantité, est rarement capable de fournir la qualité nécessaire, voire suffisante au SEO.
Ainsi, au lieu d’avoir un contenu créé intentionnellement pour répondre à un besoin, avec une recherche sérieuse sur le sujet travaillé, l’automatisation produit une grande quantité de contenu avec des mots-clés de faible valeur, ainsi que des backlinks de qualité inférieure. Bref, elle tire votre site vers le bas.

Voici 3 bonnes raisons de stopper ce type d’automatisation ou 3 bonnes raisons de se lancer ou continuer pour ceux qui n’auraient pas compris les derniers messages (Panda, Penguin,…) de Google.

1. Vous produisez du contenu de mauvaise qualité

Il est certain que le scraping et autres techniques d’automatisation permettent d’obtenir rapidement des positions plus élevées.
Mais au détriment de votre image et au final d’une sanction par les moteurs de recherche.

Ne vous étonnez pas de devoir augmenter votre budget de communication pour revaloriser votre image après ce genre de pratique.
Mon conseil : utilisez plutôt cet argent pour investir dans du contenu pérenne et de qualité.

2. Vous serez pénalisé par Google

Google a affirmé vouloir aller plus vite et continuer ses efforts dans l’éradication des sites de mauvaise qualité sur ses pages de résultats.
Si votre site est identifié comme spammeur, votre positionnement diminuera jusqu’à votre totale disparition des moteurs de recherche.
Bref, vous n’aurez rapidement plus de trafic SEO sur ces pages, et serez contraint d’en reproduire de nouvelles, jusqu’à être mis en bout de file d’attente.

Mon conseil : mettez le temps et les efforts nécessaires à travailler votre SEO. Le référencement naturel n’est pas un pratique immédiate.
Vous aurez aussi le temps de sélectionner la mise en place de quelques backlinks de bonne qualité qui auront bien plus de valeur pour Google que des milliers de liens sur des sites mal choisis.

3. Vous décevez vos prospects et clients

Rappelez-vous ce qu’est le SEO. Les internautes ne cherchent pas des contenus de mauvaise qualité. Ils cherchent des réponses à leurs besoins.
Si vous bénéficiez d’un bon classement sur des pages spammées, c’est votre réputation, votre image qui va en prendre un coup.
Renseignez-vous sur les coûts pour réparer les dégâts que causent ce genre de mauvaises pratiques.
Vous verrez qu’il est plus efficace de chercher une autre solution.

Des alternatives à l’automatisation

Parce qu’il n’est pas bon de confondre vitesse et précipitation, posez-vous sur vos objectifs, le périmètre que vous envisagez et passez la main à un spécialiste neutre.

Prenez le temps d’élaborer une stratégie d’inbound marketing solide et produisez des contenus vrais, des contenus pensés pour votre business et votre visibilité.
Les efforts maintenus seront récompensés dans le temps.

Ne vous laissez pas bercer par les promesses de résultats, de facilité et de confort de l’automatisation SEO.
Cette pratique court-termiste risque justement de mettre court terme à votre trafic en provenance des moteurs de recherche.

Si vous avez du mal à élaborer une stratégie d’inbound marketing ou ne disposez pas des ressources en interne pour gérer cette transformation de votre marketing, examinez les avantages de l’externalisation.

Un consultant SEO comme moi peut vous aider à mettre en place une stratégie de marketing entrant et une stratégie SEO solides, qui vous garantiront une croissance pérenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Menu