4 techniques pour réaliser une campagne SEO… et lisser les saisons

J’ai souvent tendance à concentrer mes efforts de référencement sur le long terme, pour un trafic régulier.

Je me suis toutefois rendu compte, qu’il ne faut pas trop regarder le SEO, lors de la planification des campagnes de visibilité.
Ou plus exactement, qu’il fallait s’en servir pour anticiper et renforcer sa présence pour toucher la bonne cible, avec les bons mots-clés, au bon moment, pour effacer les effets de la saisonnalité.

Je vous propose dans cet article de retrouver mes conclusions et pratiques pour atténuer les effets de la saisonnalité en 4 étapes clés.

Une saisonnalité prononcée perturbe la bonne visibilité de votre site.

Une saisonnalité prononcée perturbe la bonne visibilité de votre site.

 

Sur quoi vous concentrer ?

Commencez par regarder l’année à venir. Vous avez probablement moyen de connaître les événements clés qui vont se produire dans votre secteur.
En fonction de votre budget, définissez les campagnes qui présentent le plus d’opportunités et planifiez votre projet SEO autour.

Définissez alors un budget pour chaque campagne que vous allez promouvoir.

Recherchez les mots-clés

Difficile actuellement de faire du SEO sans un seul mot-clé. Vous devez donc réaliser une recherche de mots-clés.
Je vous recommande de publier les contenus environ 6 mois à l’avance pour préparer le terrain.

Publiez dans un premier temps les contenus qui permettent de vous positionner.
Cela correspond en moyenne au délai de prise en compte de vos contenus et le temps qu’ils remontent dans le classement.

Vous pouvez les publier plus tard, si vous êtes sûr de les faire monter plus vite, mais cela implique généralement de gros efforts et les ressources humaines et financières qui suivent.

Vos contenus plus marketing et événementiels seront publiés autour de l’événement pour apporter la fraîcheur à cette thématique.

Des outils comme le planificateur de mots-clés de Google, Google Trends ou SEMrush suggèrent des mots-clés relatifs aux vôtres.
Il vous faudra toutefois bien vous assurer d’analyser les données de saisonnalité, pour toucher votre audience au bon moment.

Créez le contenu

Vous avez listé l’ensemble de vos mots-clés, de vos sujets et de vos thématiques ?
Passez à l’étape de la rédaction du contenu et la création des landing pages associées.

Assurez-vous qu’ils contiennent les mots-clés, des variantes et des synonymes aux différents endroits stratégiques (balises title et meta description titre de page, titre de second niveau, liens et texte).

Il est important de définir les étapes qui amènent le visiteur à réaliser la conversion (l’achat, l’inscription, etc.).
Il sera donc important de créer votre calendrier éditorial.

Cette connaissance des différents niveaux de la prise d’information au passage à l’acte, vous permet de lui adresser des messages différents, répondant à chacune de ces étapes.
Votre contenu est ainsi plus pertinent, à chaque moment du processus d’achat.

Poussez la démarche en réalisant du teasing sur les prochaines étapes. Faire rêver le prospect et le projeter dans un cadre opportun ne peut-être que bénéfique pour la conversion et donc le succès de votre campagne SEO.

Promouvez le contenu

Prévoyez un minimum de 2 à 4 mois de présence en ligne de vos contenus, avant l’événement pour qu’ils aient le temps de bien se positionner et de donner les meilleurs résultats au moment où les internautes saisiront leurs mots-clés sur les moteurs de recherche.

Profitez des réseaux sociaux, de l’e-mailing et des liens sponsorisés pour lancer la promotion de l’événement (et des contenus).

Si vous avez déjà identifié les influenceurs de votre marché, pensez à les associer, ou à leur communiquer votre dispositif.

A la fin de l’événement, ne supprimez pas les pages. Si la conception du contenu est bien réalisée et que l’événement s’y prête, vous pourrez probablement réutiliser une partie de ces contenus.

Plus une page est ancienne, plus elle a de chance de se positionner. C’est que l’historique d’une page est important en SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Menu