Vous avez un petite entreprise ou travaillez dans une startup.

Vous avez regardé la première page de résultats de Google pour les mots-clés de votre marché et ne savez par où commencer.
Peut-être avez-vous déjà pensé qu’il est temps d’investir votre budget dans de l’acquisition de trafic payant pour sortir rapidement votre site de ce manque de visibilité.

Et si votre positionnement n’était pas si dramatique que cela ?

Le SEO est certes le levier qui détient le meilleur retour sur investissement, mais je vais vous montrer d’autres techniques et idées pour capter l’attention des visiteurs et les transformer en clients, indépendamment de votre budget.

La première étape consiste à définir vos objectifs.

Si vous représentez une petite entreprise ou une startup, vous cherchez probablement à attirer l’attention par des communiqués de presse, à gagner en crédibilité et à augmenter le trafic de votre site.

Définir vos objectifs

Communiquer aux médias

Une campagne de relations presse, bien orchestrée, peut être l’un des moyens les plus accessibles et les moins chers, pour attirer l’attention du plus grand nombre sur votre marque.

Si un publi-reportage dans un magazine peut vous coûter quelques centaines d’euros, négocier la citation de votre marque peut se révéler moins onéreux. Et il y a plusieurs façons d’être mis en avant. Réaliser une étude, une infographie n’en sont que quelques autres.

Les relations presse peuvent vous aider à construire votre marque rapidement. Et pour que les visiteurs reviennent, vous avez besoin de vous forger de la crédibilité.

Devenir une source de confiance est bénéfique tant pour votre marque, que pour assurer la venue et le retour de visiteurs.

Publier des conseils et astuces est un bon moyen de développer le nombre de vos visiteurs.
Vous possédez probablement une richesse d’information qui répond à des problématiques de vos prospects et clients. Alors partagez-la !

Dans l’idéal, cherchez des opportunités de passer à la télévision, à la radio, dans un journal, ou dans des podcasts et sites qui font autorité.

Laissez vos coordonnées aux journalistes en charge de votre marché, et n’hésitez pas à leur faire part de vos actualités, de les suivre ou de vous mettre en relation sur les réseaux sociaux.
Vous multiplierez les occasions de leur offrir un sujet et de vous offrir de la crédibilité, par la répétition de vos citations.

Créer des liens et se positionner

Positionner votre site sur les termes majeurs de votre secteur sur Google est un super moyen de lui faire gagner en visibilité.
Mais arriver à se positionner dans le top des résultats de recherche n’est pas forcément facile, surtout pour les marchés concurrentiels.

Dans ce cas, vous devez ouvrir vos efforts sémantiques sur la longue traîne. Les niches de mots-clés sont d’excellents moyens de gagner en visibilité.
Si par exemple vous ne délivrez vos produits ou services que dans un périmètre délimité, travaillez le référencement local, avec des expressions du type mot-clé + ville.

Une fois que vous avez fixés vos objectifs, vous cherchez des idées et tactiques pour les atteindre.

Voyons comment vous pouvez procéder.

Mettre en place des tactiques de développement de trafic

1. Récolter la donnée

La donnée peut-être utilisée à bon escient dans un communiqué de presse. Partant de données factuelles, c’est une base au gain de crédibilité et de nombreux liens.

Il existe souvent un moyen d’obtenir gratuitement une information fiable. Par exemple, la mission Etalab rassemble et met à disposition librement l’ensemble des informations publiques de l’Etat, de ses établissements publics. Les données externes sont soumises à vérification par Etalab.

2. Réaliser un sondage

Si la donnée n’est pas identifiée, avez-vous pensez à réaliser un sondage.

L’avantage du sondage est double. Vous collectez de la donnée et attirez l’attention sur votre marque.
Si le volume des visiteurs de votre site ne suffit pas à obtenir un niveau de pertinence acceptable, peut-être devrez-vous combler le manque par l’achat de profils.

Parmi ses nombreux outils marketing, Google propose Google Consumer Surveys, une plateforme payante de sondage utile si vous souhaitez ressentir les marchés des Amériques, du Canada, du Royaume-Uni et de l’Allemagne.

La solution gratuite Google Forms ne permet pas le ciblage d’une audience. Le service s’arrête à la réalisation du formulaire et l’enregistrement des réponses.

Avec une version gratuite, SurverMonkey interroge des utilisateurs mondiaux.

QuickSurveys propose un service payant avec la possibilité de segmenter finement la cible.

Une fois traitées, les données peuvent être traitées visuellement par exemple, et réutilisées au sein d’applications et être communiquées pour valoriser votre expertise.

3. Se lancer dans le linkbaiting

Le linkbaiting est une pratique consistant à créer des contenus qui favorisent la création de liens vers eux, du fait de leur viralité.
Le linkbaiting peut se présenter sous différentes formes, tableaux, infographies, vidéos…

L’essentiel pour cette technique est que le contenu soit de valeur et attractif.

Avec un peu plus de budget, vous pouvez même créer des widgets, sortes de mini applications, que vous partagez à tous vos visiteurs.
On retrouve de nombreux gadgets de ce genre dans plusieurs secteurs (finance, crédit, immobilier, tourisme…).

C’est le cas de Trulia, un acteur majeur de l’immobilier aux États-Unis, avec son laboratoire et ses widgets immobiliers.

4. Construire sur les liens brisés

Cette tactique consiste à créer du contenu pour remplacer celui qui a disparu. Par exemple, avant de changer le CMS, votre site disposait de pages traitant d’un sujet A.

Il se peut que lors de la migration, les contenus aient été considérés obsolètes ou simplement oubliés.
La perte de trafic a été associée à la migration des URLs, alors qu’une analyse approfondie aurait pointé l’absence des pages en question.

La recherche peut être longue, mais la récompense importante.
Elle a l’avantage de coûter peu, mais elle demande du temps.

Citation Labs propose 3 outils pour détecter de liens brisés, la prospection de liens et les opportunités de création de liens grâce aux co-citations.

5. Trouver les influenceurs

Si vous le pouvez, offrez à certains de vos visiteurs de tester, pourquoi pas gratuitement pendant un certain temps, votre produit ou service.
C’est une méthode qui permet une approche rapide et facile pour attirer l’attention vers votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Menu