7 conseils sur la méthodologie des tests d’optimisation de la conversion
Le sujet de l’optimisation de la conversion est sensible. Chacun se fait son avis, son expérience, qui peu d’ailleurs être à l’opposé d’études populaires.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cela, mais la principale reste la méthodologie utilisée.
Si le titre de cet article est un peu alambiqué, il a le mérite d’être clair. Et je l’espère, ce qui suit sera encore plus clair.
- Ne testez pas pour tester ! Ayez toujours une hypothèse sur ce que vous pensez optimiser pour améliorer votre taux de conversion et son pourquoi. Il y a tant d’éléments différents que vous pouvez modifier. Concentrez-vous en premier sur ceux qui vous feront gagner le plus.
- Google Analytics propose une fonctionnalité de tests de page de contenu. Gratuite, la fonctionnalité vous permet de fractionner vos tests de landing page.
- Effectuez des essais de convivialité. C’est la première étape pour s’assurer que vous savez quels changements vont récolter le plus de récompenses sur vos pages d’atterrissage.
- Effectuez des sondages en ligne et demandez aux visiteurs ce qu’ils pensent de votre site.
- Si vous avez un site populaire, lisez les commentaires ! Les gens sont généralement assez loquaces sur ce qu’ils n’aiment pas.
- Assurez-vous que vous avez suffisamment de données lorsque vous testez, pour avoir une signification pertinente.
- Suite à quoi, ne laissez pas les tests se poursuivre. Décidez d’une période nécessaire pour obtenir le volume de données utiles.