7 façons de booster votre formulaire d’inscription

Un formulaire d’inscription à une newsletter ou à la création de compte peut vite se heurter à des freins : trop long, trop d’information demandées trop tôt dans le parcours, mauvaise expérience utilisateur, etc.

La plupart des formulaires non optimisés arrivent à des taux de rebond de 40% et plus. Pourtant, en appliquant les conseils suivants, vous serez en mesure de diminuer le taux de rebond et en mesure d’offrir un taux de conversion nettement supérieur à la moyenne.

  1. Testez différents modèles de formulaires (inscription rapide avec la seule adresse email, jusqu’au formulaire le plus complet). Comparez aussi ceux de votre concurrence et ceux d’autres secteurs.
  2. Réduisez le nombre de champs obligatoires. Quand ils sentent qu’ils donnent plus de renseignements personnels, que ce qu’ils devraient le faire pour le service, les visiteurs ont tendance à quitter la page, voire le site.
  3. Utilisez des boutons d’inscription attrayants. Changer l’habituel soumettre par un appel à l’action plus personnel comme Commencez dès aujourd’hui. De plus, le mot Soumettre a des connotations négatives !
  4. Rendez votre formulaire graphiquement attrayant. Des choses simples comme des flèches aideront les utilisateurs à se diriger vers l’endroit où vous voulez les amener.
  5. Évitez les champs de confirmation sécurisés et complexes. Ces champs nécessitent de saisir un code affiché à l’écran sous forme d’image. Si l’intention est bonne (s’éviter des inscriptions issue de programmes malintentionnés), il existe d’autres pratiques transparentes pour le visiteur.
  6. Reprenez dans le formulaire les informations déjà saisies. Par exemple, si la validation du formulaire n’est pas réussie, affichez clairement la raison, mais pensez à reprendre les informations que le visiteur vient juste de saisir.
  7. Si cela s’y prête, essayez une version minimaliste nécessitant la seule adresse email. Des scénario ultérieurs se chargeront de qualifier le profil de votre client, comme le formulaire de livraison par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Menu