Analyser son compte AdWords avec les tableaux croisés dynamiques

Vous gérez un compte AdWords? Qu’il soit volumineux ou au format petit compte, vous n’êtes pas sûr de maîtriser les priorités d’actions.
Excel peut vous aider à voir plus claire dans cette mission d’optimisation de votre compte AdWords.

Sous le nom de tableaux croisés dynamiques, Excel vous propose une vue différente, une approche plus parlante d’aborder vos données.

Grâce aux tableau croisés dynamiques, vous analysez efficacement la structure d’un compte AdWords et êtes en mesure d’en déterminer rapidement les axes d’amélioration.

Tout d’abord, vous allez avoir besoin d’un rapport de mots clés sur une période de 1 à 3 mois. Assurez-vous qu’il contienne les informations de Quality Score et de ciblage.

Identifier où ajouter des mots clés avec un tableau croisé dynamique

Avec la masse de mots clés, de publicités, de groupes de publicités à maintenir, vous n’avez probablement plus une vision fine de l’état de vos AdGroups.

Vous avez lancé des tests, créé de nouveaux groupes de publicités, ainsi que leurs publicités et les mots clés associés. Génial.
Mais vous êtes interrompu pour gérer d’autres projets. Ok, on connait tous ça.

Le hic, c’est que lorsque vous voulez reprendre, comment savoir là où vous vous étiez arrêté? Quels étaient les points que vous allez amiélorer?
Vous pouvez, bien entendu, reprendre l’historique de vos modifications sur la période, mais il y a plus rapide et efficace pour reprendre le fil de votre travail d’optimisation du compte.

La technique que je vous propose passe par l’identification des AdGroups disposant d’un faible nombre de mots clés.

  • Créez un TCD en sélectionnant votre rapport de mots clés.
  • Dans le champ ligne, ajoutez Campagnes et Groupes de publicités – le champ campagne est optionnel, mais si vous avez des groupes de publicités dupliqués sur plusieurs campagnes, cela consolidera les données;
  • Dans le champ Données, sélectionnez nombre de mots clés.

Ainsi, vous obtenez un comptage rapide des mots clés par groupe de publicités, qui vous indique les AdGroups méritant l’ajout de nouveaux mots clés.

Analyser la performance par ciblage avec un tableau croisé dynamique

Pour vous assurer une présence, vous avez arrosé tous les ciblages phrase, exact, élargi, content.
Mais, savez-vous lequel de ces ciblages est le plus performant? Savez-vous si vous dépensez judicieusement? Savez-vous de quelle marge de manœuvre vous disposez pour optimiser les coûts par ciblage?
Si vous n’en êtes pas certain, prenez quelques minutes pour le savoir. Grâce à ce tableau croisé dynamique, vous serez en mesure de répondre à ces questions.

  • Créez un autre TCD en sélectionnant votre rapport de mots clés;
  • Dans le champ ligne, ajoutez Ciblage – ajoutez campagne et groupes de publicités si vous voulez analyser plus finement;
  • Dans le champ Données, sélectionnez nombre de mots clés, somme des impressions, somme des conversions et somme des coûts;
  • Dans une colonne à droite de votre TCD, ajouter le formule de calcul du taux de dépense d’un ciblage par rapport au total des dépenses de tous les ciblages, sous la forme =B5/B$10 et appliquez la formule aux autres ciblages. Dans cet exemple B5 correspond à la cellule du coût du premier ciblage et B$10 à la cellule du coût total des ciblages.

Autres analyses de la performance avec les tableaux croisés dynamiques

En poussant le principe, vous pouvez aller jusqu’à créer un tableau croisé dynamique analysant la performance de vos annonces, selon l’incitation à l’action.
Vous pourrez alors comparer les rendements des annonces contenant les expressions “-x%”, “-x€”, “livraison gratuite”, “livré sous 2 jours” ou autre Call To Action et déterminer laquelle de ces formules privilégier.

Les techniques abordées dans cet article vous ont-elles aidé? Vous avez des remarques, commentaires, ou propositions d’amélioration sur les tableaux croisés dynamiques?
N’hésitez pas à poster un commentaire, à plusser, liker, tweeter l’article!

1 Commentaire. En écrire un nouveau

Merci pour l’article qui m’a bien informé et formé sur l’analyse Adwords avec l’excel ” Tableaux croisés “, une bonne manière simple et facile de bien vérifier, comparer et analyser nos informations au niveau d’adwords.
Merci pour le partage de cet bonne article.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Menu