La balise meta description permet d’ajouter la description d’une page. Ainsi, sur les moteurs de recherche, la page bénéficie d’un texte supplémentaire. Celui-ci aura pour principale objectif de convaincre l’internaute de visiter ce site plutôt qu’un autre.

Qu’est-ce que la meta description ?

La balise meta description fournit en moins de 160 caractères une courte description de la page web que vous allez visiter. Elle est placée dans la section head du code HTML.

La balise meta description s’affiche dans les résultats des moteurs de recherche en-dessous du titre de la page et de son URL. On peut donc dire que la balise meta description permet aux moteurs de recherche d’informer les internautes du contenu de la page.

Cette description n’entre pas directement en compte dans le positionnement d’une page. Toutefois, dans le contexte du référencement naturel, bien rédiger sa description est un excellent moyen d’inciter les internautes à visiter votre site. A conditions de respecter certaines règles et d’éviter quelques erreurs.

Règles : comment rédiger une balise meta description ?

La description vient en complément du titre de page.
Elle résume le contenu de la page en 160 caractères maximum pour s’afficher pleinement dans les résultats de Google sans être tronquée.
Elle incite l’internaute à cliquer.

Si votre site est multilingue, adaptez les descriptions à la langue de la page web.

Une meta description doit être absolument unique. Dupliquée, elle peut nuire au référencement de la page qui pourrait elle aussi être considérée comme dupliquée.

Matt Cutts, ancien head of search spam de Google, recommandait en 2013 de laisser la balise meta description vide plutôt qu’une description dupliquée. Ci-dessous la vidéo dans laquelle il explique cette recommandation.

La description doit être rédigée de façon significative, claire et concise. Elle doit donc être écrite sous la forme d’une phrase à la structure classique : sujet, verbe, complément.
Eviter de répéter les mots clés.
Eviter les suites de mots clés, même s’il s’agit de variantes, synonymes, formes verbales ou nominales, etc.

Certains caractères spéciaux peuvent nuire à la lisibilité de la description. Contrôler l’affichage de vos balises meta description.

Où placer la meta description ?

La balise description doit être placée après la balise <title> et avant la balise de fin </head>.

<html>
<head>
<title>Le titre de la page</title>
<meta name="description" content="La description de la page..." />
</head>
</html>

Comment trouver les erreurs de meta description ?

Google Search Console vous renseigne sur l’état de santé de votre site.
Allez dans la section Apparence dans les résultats de recherche, puis sur Améliorations HTML pour identifier les pages présentant des erreurs de balise title et de meta description.

Retrouve les recommandations de Google pour la rédaction d’une bonne meta description.

Menu