La balise title est l’une des balises les plus importantes en SEO. Elle décrit de manière synthétique le contenu d’une page web. C’est un facteur SEO majeur impactant le positionnement.

La balise title est aussi mise en avant sur les pages de résultats de recherche, les partages de liens. C’est donc un puissant facteur d’incitation au clic.
Voici mes conseils pour optimiser une balise title pour votre référencement naturel.

Qu’est-ce que la balise title ?

La balise <title> indique le titre de votre page web. C’est un élément essentiel d’une bonne stratégie SEO. Le titre de page compte donc parmi les critères les plus importants pour les moteurs de recherche.
Le contenu de la balise <title> d’une page web apparaît dans l’onglet de la fenêtre de votre navigateur.

Règles : comment rédiger un bon titre ?

La balise title se destine aux internautes avant d’être destinée aux moteurs de recherche. Certes elle identifie pour les moteurs sous la forme de mots clés la question que se pose l’internaute.
C’est aussi l’un des éléments d’incitation de l’utilisateur à visiter votre site plutôt qu’un autre.

La balise title doit décrire le contenu de la page. Aussi ce titre doit refléter le contenu, le thème au minimum. Idéalement, elle renseigne le sujet précis de la page.
Donner un titre trop générique à une page l’empêche généralement de bien se positionner.
Donner un titre précis vise un trafic moindre, mais contribue à mieux se positionner donc obtenir un trafic plus qualifié.

La longueur d’une balise title est d’environ 70 caractères, espaces compris. Si vous en avez la possibilité, écrivez dans le title une version condensée de votre balise H1.
Sur les résultats des moteurs de recherche, une balise titre trop longue sera tronquée et suivie de “…”.

Préférez placer au début du titre le mot clé ou l’expression pour lesquels vous souhaitez optimiser la page.

Bien définir votre stratégie de référencement avant de rédiger vos balises title vous assure de couvrir toute la sémantique nécessaire pour trouver votre cible.

Quelles sont les erreurs de title à éviter ?

Une page qui se destine à être indexée par un moteur de recherche doit impérativement contenir une balise title.

Le titre de page doit être renseigné. Aussi ne laissez jamais une balise title vide, non remplie. C’est une occasion perdue pour votre référencement.

Ce titre de page doit être unique. Ainsi vous évitez à votre site de présenter des pages avec le même titre, ce qui pénaliserait son référencement naturel.

Le titre de page doit être spécifique. Il indique précisément le contenu de la page et n’accueille pas le visiteur d’un “Bienvenue”, “Page d’accueil”, “Le nom de votre société”…

Le titre de page doit être pertinent. Aussi indiquez clairement le sujet et le contexte de l’article.

La balise title doit être optimisée pour le SEO, mais pas de façon exagérée. En outre évitez de tomber dans la sur-optimisation du title en le bourrant de mots clés.

Menu