Créer une structure de site adaptée au SEO et aux utilisateurs

La structure de votre site internet a un impact sur son référencement naturel et sa compréhension par vos visiteurs. Ses fondations sont une condition nécessaire à la maîtrise du crawl par les robots des moteurs de recherche. Car de la structure de votre site, va découler le maillage, la profondeur et d’autres éléments qui renforceront votre référencement naturel ainsi que l’expérience utilisateur.

L’article aborde la structure d’un site internet, son arborescence. Si vous cherchez des informations sur les structures de données qui affectent les éléments visibles sur les pages de résultats des moteurs de recherche, je vous invite à consulter cet article sur les avantages des microformats.

Ma stratégie pour structurer son site

L’étape de définition de la stratégie consiste à spécifier le socle de la hiérarchie des contenus. Cette définition assurera la cohérence entre les objectifs du site web et les moyens de les atteindre.
Plus clairement, il s’agit d’organiser le site en définissant les grosses composantes (articles, pages, catégories, rubriques) de votre site et de les regrouper de façon logique pour une compréhension instinctive.

Identifiez les besoins et ces éléments en interrogeant les services internes (journalistes, commerciaux, marketing, etc.), puis regroupez-les par thématique et typologie.

Identifiez toutes les particularités et intégrez-les dans l’arborescence en fonction de leur importance réelle. Vous serez ainsi en mesure de répondre à des besoins particuliers du type archivage par date, par mot clé, par auteur, etc.

Les navigations de site

Si vous pensiez adapter les éléments de navigation du site au fil de l’eau ou d’arrivée des contenus, il est dans votre intérêt d’adopter une méthode plus adéquate.
Le menu de navigation principale a un impact fort sur le SEO, sur le crawl, mais également sur la perception de l’organisation du site par le visiteur et sa facilité à trouver une réponse à sa question. Il est donc primordial de cerner les rubriques pertinentes, qui deviendront les principales pages d’atterrissage.

Les ancres locales, tels que les liens internes d’un sommaire d’une page, vous offrent 2 avantages majeures.
Non seulement l’utilisateur a une vision instantanée et synthétisée des sujets abordés, ainsi qu’un moyen pratique d’y accéder, mais la page bénéficie également d’un bonus SEO visible sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Bien maîtrisée, la navigation secondaire peut également contribuer à l’ergonomie et aux aspects fonctionnels de navigation du site, ainsi qu’aux résultats SEO. Mais un écart, une trop grande liberté et la maîtrise se transforme en écueil SEO. Quelle solution privilégier : offuscation de lien, AJAX, formulaire, liens hypertexte, JavaScript, … ? C’est ce que je tente d’expliquer dans Les navigations de site internet.

Dans certains cas, une pagination sera également un moyen efficace de maîtriser la navigation de l’internaute ou du moins de l’accompagner, de la guider de façon intuitive et rationnelle. C’est notamment le cas des pages de type rubrique et catégorie.

La structure des liens hypertexte

Les modèles ou pattern URL de votre site peuvent s’adapter à l’arborescence. Se pose la question de la réécriture d’URL. Assurez-vous de prévoir le cas où un contenu serait associé à plusieurs catégories par exemple. Dans quel cas, attention aux conséquences négatives pour votre SEO !

Heureusement, vous disposez de garde-fou de type balise canonical ou encore de rustines type redirection 301, de balise noindex, nofollow. Mais une fois de plus, prenez garde, car chaque méthode utilisée a ses avantages et inconvénients. Le problème SEO a résoudre sera alors de s’assurer du choix d’une solution pérenne et appropriée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Menu