Mon guide SEO regroupe les bonnes pratiques pour faciliter l’exploration et l’indexation de votre site web par les moteurs de recherche. Vous cherchez à optimiser le référencement naturel de votre site internet ? Vous cherchez des techniques pour augmenter le trafic de votre site ? Suivez le guide SEO.

Définition du SEO ou référencement naturel

Le SEO ou référencement naturel est l’ensemble des bonnes pratiques visant à développer le trafic d’un site. Le SEO améliore l’exploration et la compréhension d’un site par les moteurs de recherche. Le SEO cherche à améliorer le positionnement des pages d’un site sur les moteurs de recherche.

Le SEO se démarque des autres leviers du fait qu’il est une source d’acquisition de trafic gratuite et pérénne.
Le SEO est gratuit, car il ne demande pas de contrepartie financière pour être présent, contrairement à la publicité par exemple.
Le SEO est pérenne, car si vous adoptez un état d’esprit de confiance et pertinent, alors chacune de vos actions aura un impact plus important et un effet sur un plus long terme.

Un moteur de recherche comme Google dispose d’une large audience. Une partie de cette audience est susceptible d’être intéressée par vos produits, vos services ou les contenus de votre site.

C’est naturellement que les webmasters et marketeurs se sont intéressés à Google et autres moteurs de recherche. Et pour développer encore plus votre trafic, les autres types d’outils de recherche ne doivent pas pour autant être négligés : les sites communautaires (Réseaux sociaux, réseaux professionnels), les sites de Questions/Réponses et forums, des sites de présentations (slideshare), sites video (Youtube), certains annuaires…

Combien de temps pour voir des résultats SEO ?

Les délais de résultats sont proportionnels à votre maîtrise du SEO. Plus grande est votre maîtrise du SEO, plus courts sont les délais pour obtenir les résultats.
Toutefois, sous certaines conditions, pour des modifications légères impactant quelques dizaines de pages, les résultats peuvent se faire ressentir en 24 heures.
Sur de très gros site, des projets complexes peuvent prendre jusqu’à 6 mois pour atteindre leurs objectifs.

Pouvez-vous faire du SEO seul ?

Le monde du SEO est complexe, mais la plupart des gens peuvent facilement en comprendre les bases. C’est d’ailleurs l’objectif de ce guide pour débutant en référencement naturel.
Même une petite quantité de connaissances peut faire une grande différence. L’acquisition de connaissance SEO est gratuite, car disponible sur le web, via des guides tel que celui-ci.
En échangeant avec les autres référenceurs, en mettant en pratique, en testant et en adaptant les méthodes, les techniques et les stratégies de référencement naturel que vous découvrez vous développez votre compétence SEO.

Bien entendu, vous pouvez vous engager sur la voie de la découverte du SEO pour votre culture, et c’est tout à votre honneur et avantage.
Car comme le précise Google dans son propre guide de référencement naturel, de nombreuses sociétés ou personnes peuvent vous proposer des services SEO, sans respecter les consignes de Google, Bing et Yahoo!
Armé de cette connaissance, de ce vernis de la culture du référencement vous saurez identifier un SEO expert, d’une arnaque.

Balise Title

La balise title est l’une des balises les plus importantes en SEO. C’est un facteur SEO majeur impactant le positionnement, ainsi qu’un puissant facteur d’incitation au clic.
Voici mes conseils pour optimiser une balise Title pour votre référencement naturel.

Balises h1 à h6

Dans un journal papier, les entêtes et intertitres permettent au lecteur d’identifier les principales idées du contenu.
Sur internet, les balises h1, h2, h3, h4, h5, h6 hiérarchisent le contenu d’une page. C’est un facteur d’optimisation du référencement naturel, car son usage permet au moteurs de recherche de mieux découper et appréhender les contenus. Quant au lecteur, il y trouvera une technique d’identification des diverses parties du contenu.
Notez qu’en manipulant la structure hn d’un contenu, vous êtes en mesure d’en générer le sommaire, comme c’est le cas avec cet article.

Retrouvez également sur le support de Google la liste des balises meta acceptées par Google.

Meta Description

La balise meta description fournit une courte description de la page web que vous allez visiter.
Google et les autres moteurs de recherche l’affiche dans leurs résultats en-dessous du titre de la page et de son URL. On peut donc dire que la balise meta description permet aux moteurs de recherche d’informer les internautes du contenu de la page.

Voici mes conseils pour optimiser la meta description pour votre référencement naturel.

Balise Canonical

La balise Canonical

Meta robots

La balise meta robots

Images et attribut alt

Les images et l’attribut alt

Balise A et attribut title

La balise A et l’attribut title

Balise A et attribut nofollow

La balise A et l’attribut rel=ofollow

Balise verify

Search Console

Balises schema et autres micro données

Balises Open Graph et Twitter Cards

Mot clé

Mot clé

URL

URL

Redirections 301, 302

Redirections 301, 302

Maillage

Maillage

Netlinking

Netlinking

3 Commentaires. En écrire un nouveau

Merci énormément Vincent

Répondre

    C’est avec plaisir que j’essaye de partager les bonnes pratiques, Frantz.
    N’hésitez pas à poser des questions dans la partie commentaires, si vous trouvez des points nécessitant explications ou des précisions sur un élément précis.

    Répondre

Pour ceux qui veulent améliorer leur référencement, je vous présente deux logiciels professionnels:
Admin spot Super Booster:
Admin Spot Super Booster est un logiciel conçu pour simplifier et accélérer le référencement de votre sites internet lors des fastidieuses soumissions dans les annuaires.
En un seul clic, Admin Spot Super Booster vous permettra soumettre vos sites web sur 150 000 annuaires et sites En 24H Chrono!
Pour plus d’information sur le logiciel, visiter le site:
http://adminspotsuperbooster.blogspot.fr/

Super Indexer Pro:
Super Indexer Pro indexe et référence votre site sur les moteurs de recherche en un temps record. Si vous en avez assez de vous demander comment indexer ou référencer vos sites web et vos autres liens plus rapidement et sans aucun problèmes sur Google ou sur n’importe quel moteur de recherche, alors Super Indexer Pro est la solution.
Pour plus d’information sur le logiciel, visiter le site:
http://superindexerpro.blogspot.fr/

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Menu