La recherche de mots clés est au coeur du référencement naturel et du référencement payant.
De cette étape dépend en grande partie la réussite du référencement destiné à développer la visibilité d’un site web.

Le choix des mots-clés a donc une importance plus que capitale dans le référencement d’un site. La raison principale? Le volume des demandes, autrement dit le nombre d’utilisateurs de Google saisissant les mots-clés sur le moteur de recherche. La récompense: le nombre de visites apporté par un bon mot clé.

Qu’est-ce qu’un bon mot clé?

Un bon mot clé est choisi en fonction des 3 critères que sont la demande, la concurrence et la pertinence.

Pour intéresser le Search Marketer, le mot clé doit générer un maximum de requêtes mensuelles dans la zone géographique ciblée.

Toutefois, si la demande est forte, il y a de fortes chances que la concurrence le soit également, ce qui n’arrive pas systématiquement, mais une concurrence élevée permettra d’identifier un mot clé concurrentiel, c’est-à-dire pour lequel l’investissement sera plus fort pour arriver à votre objectif: obtenir plus de trafic.

Le dernier point concerne la pertinence. En effet, quel intérêt de faire venir sur votre site une personne qui ne trouvera pas ce qu’elle cherche et partira donc aussitôt?
Si votre site ne propose pas d’offre relative à un mot clé, n’essayez pas de le travailler dans le seul but de gonfler vos statistiques. Vous perdriez du temps et celui des internautes.
Rappelez-vous que l’objectif du référencement est d’apporter des leads de business.

Comment rechercher des mots-clés?

Pour commencer, rien de mieux que l’outil proposé par Google, Google KeyWord Tool. Il vous indiquera les recherches mensuelles et la concurrence des mots clés.
Avantage: il propose directement un regroupement des mots clés par catégorie, ce qui correspond à vos futurs groupes d’annonces.

Voici quelques outils pour effectuer votre recherche de mots clés:

 

Identifiez les mots-clés de vos concurrents avec SEMRush ou ahrefs. L’analyse permettra à coup sûr de trouver des listes d’associations de mots-clés auxquels vous n’aviez pas pensés.
Confrontez le tout aux balises Title, Description et les ancres des liens qui renvoient vers leurs pages, mais aussi à la structure du site.

Pensez également aux outils de suggestions, vous en retrouverez quelques uns dans la liste ci-dessus des outils pour votre recherche de mots clés.

Google et Bing proposent des recherches associées sur certaines requêtes. Ces propositions viendront alimenter vos listes de mots-clés.

Pensez à développer la longue traîne

Grâce aux sites et outils énumérés plus haut vous avez une étendue de possibilités et de combinaisons de mots clés qui s’offre à vous.

Développez également les mots peu concurrentiels

Une technique permettant d’aller chercher du trafic de qualité sur des expressions de niche en 8 étapes:

  • Saisissez vos mots clés dans Google KeyWord Tool et lancez la recherche;
  • Exportez les résultats au format tableur;
  • Conservez la colonne des mots clés (A) et celle des volumes de recherches mensuelles (qui devient la colonne B), puis supprimer le reste;
  • Ajoutez une nouvelle colonne offre (C);
  • Pour chaque expression, récupérez le nombre de résultats de recherche sur le moteur de recherche de Google;
  • Renseignez la cellule correspondant au volume de l’offre pour l’expression;
  • Ajoutez une nouvelle colonne concurrence (D);
  • Dans la cellule D2, saisissez la formule =C2/B2 et étirez la cellule pour appliquer la formule aux cellules inférieures.

Le chiffre obtenu est une tendance de la facilité à se positionner sur l’expression. Plus le chiffre est proche de 0, plus il est facile de se positionner sur le terme.

J’espère que ce guide sur la recherche de mots clés vous sera utile dans votre référencement naturel ou votre référencement payant.

N’hésitez pas à le commenter, à le partager, à l’utiliser autant que possible et à indiquer en commentaires vos outils et techniques pour effectuer votre recherche de mots clés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Menu