Le publi-rédactionnel et autres contenus promotionnels sont-ils interdits par Google ?

C’est ce 27 mars 2013 que Google a publié un rappel d’importance destiné aux sites publiant des contenus promotionnels comme le publi-édito. Ces sites peuvent en effet être totalement désindexés de Google Actualités !

En rappelant que le journalisme perd de sa crédibilité en s’engageant dans des tactiques déceptives ou en publiant des contenus promotionnels, Google fait un nouveau point sur l’importance de la qualité des contenus.

Si l’un de vos sites mixe du contenu d’actualité et des contenus promotionnels (affiliation, publi-édito, promotions, etc.), Google vous recommande de séparer ces 2 types de contenus.

Tandis que les news continueront à être diffusées dans les flux destinés à Google Actualités, vous mettrez en place une balise <meta name="robots" content="noindex,nofollow" /> sur les contenus litigieux, comprendre promotionnels.

Les contenus publicitaires ou comportant des liens achetés seront, de préférence, stockés sur un serveur différent ou dans un répertoire distinct accompagné d’un fichier robots.txt interdisant aux robots d’explorer cette partie.

Parallèlement, ces contenus promotionnels ne seront jamais transmis à Google Actualités.

Si vous ne respectez pas ces directives, Google peut choisir dans le meilleur des cas de supprimer de son service le contenu en question et dans le pire des cas de supprimer votre site entier.

Autant dire qu’il ne vaut mieux pas prendre l’information à la légère, puisque Google relance le sujet en précisant que Google Actualités n’est pas un service marketing.

Le printemps arrive et Google continue à faire le ménage qualitatif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Menu