Dans la gestion d’un compte AdWords, certains indicateurs vous permettent d’améliorer vos landing pages via la sélection de mots clés, la stratégie d’enchères, les taux de conversion.
Mais il en existe d’autres à côté desquels on peut passer facilement.

En corrélant différents indicateurs au taux de conversion, vous pouvez affiner votre stratégie d’enchère sur AdWords ou les autres régies publicitaires.

Il se peut que votre taux de conversion soit compris entre 1 et 5%, ce qui implique que le volume de données nécessaires avant de prendre une décision au plus proche est énorme!
Votre analyse de la conversion dépend également de votre modèle d’attribution parmi les 6 modèles supportés par Google Analytics (en anglais) … et que chacun de ces modèles a ses biais.

Une approche alternative serait de regarder les indicateurs derrière le taux de conversion des mots clés.
Cette métrique peut être utilisée pour déterminer la satisfaction de l’expérience et si elle a aboutie à une transformation sur cette visite ou une suivante.

Les méthodes d’attribution ont donc un impact sur les résultats de l’analyse.
Avec une approche orientée satisfaction du visiteur, vous pouvez établir un distinguo entre la valeur des mots clés et les différentes stratégies de référencement payant et naturel, en corrélant le taux de rebond sur le site, la durée de la visite et le nombre de pages clés vues et ainsi déterminer les typologies de requêtes qui drainent le plus de visiteurs qui convertissent.

En rapprochant ces principaux métriques de satisfaction (que sont le taux de rebond, le nombre de pages vues par visite et la durée de la visite) du taux de conversion de la dernière source attribuée vous obtenez la corrélation entre ces indicateurs.

Corrélation entre taux de rebond et taux de conversion

Un taux de rebond fort est généralement un signal négatif. Pour votre budget, puisque la visite a un coût (votre argent en SEA et votre temps en SEO), mais cela nuit également au score de qualité de votre site, ainsi qu’à son autorité.
Toutefois, il existe un juste milieu entre le taux de rebond et les conversions qui vous permettra d’avoir une vision plus claire de votre trafic.

Un taux de rebond faible présage généralement d’une probabilité de conversion plus forte.
Chercher les moyens de baisser encore plus cet indicateur n’aura peut être aucune conséquence ou que très légère, mais il n’aura généralement aucun impact majeur sur le taux de conversion.

Corrélation entre le taux de conversion et le nombre de pages vues par visite

Le bon sens veut que plus un visiteur reste sur votre site, plus il converti.
Ce qui fait que de nombreux Search Marketers prennent le nombre de pages vues comme un garant d’un meilleur taux de conversion. Et bien que se soit généralement le cas, il arrive que le taux de conversion baisse après un certain nombre de pages vues par visite.

Une hypothèse est que cela peut se produire lorsque le visiteur s’égare sur le site, qu’il a besoin d’aide ou qu’il n’arrive pas à faire un choix.
Aussi, les Search Marketers doivent analyser les typologies de mots clés des visiteurs qui reste “trop de temps” sur le site, afin d’adapter les éléments de navigation, d’aide ou d’incitation à l’action.

Une analyse similaire peut être réalisée sur une source spécifique ou un type de pages spécifiques.
Elle vous aidera à optimiser la stratégie des mots clés qui tendent à faire baisser le nombre de pages vues optimal sur le périmètre, mais aussi à piloter votre stratégie d’investissement dans les mots clés, le contenu de qualité…

Et vous, mesurez-vous la satisfaction des visiteurs de vos pages?
Vous avez des questions, des commentaires ou remarques? N’hésitez pas à les poster ci-dessous.

Cet article sur la mesure de la satisfaction client sur les landing pages vous a intéressé? Faites le savoir en le partageant: likez le, plussez le, tweetez le.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Menu