Le référencement payant permet de créer des publicités – des annonces – et de les diffuser à une cible présente dans une zone géographique, tout cela pour un montant que vous fixez – le budget alloué à vos campagnes.
Il est également possible de contrôler les horaires et périodes des campagnes d’annonces.

Mais si les choses paraissent d’abord simple, le travail du Search Marketer peut s’avérer complexe et contre performant s’il n’a pas les bons outils pour optimiser son compte AdWords, ses campagnes, ses annonces et ses mots clés.

Si cela se produit, il en résulte des annonces peut performantes, à des coups élevés et donc une perte d’argent potentiel.

Voici une sélection d’outils indispensables – ou pour avoir la cerise sur le gâteau – qui devraient grandement vous aider à optimiser vos campagnes AdWords.

Google AdWords Editor

Le principal avantage de cet outil est qu’il permet de travailler en mode déconnecté. En effet, vous n’avez donc pas besoin d’être relié à internet pour préparer vos annonces ou encore préparer l’optimisation de vos campagnes.

Vous travaillez donc plus rapidement et pouvez passer les modifications réalisées en ligne par la suite.

Pour l’utiliser: Google AdWords Editor.

Google Keyword Tool

Un outil SEM par excellence. Google Keyword Tool vous permet de trouver des mots clés en complément de ce que vous achetez – variantes, longue traîne, synonymes.
L’outil donne également des informations relatives au volume de recherche mensuelle, la concurrence sur le mot clé, le CPC moyen.

Bien que la précision des données ne soit pas le fort de l’outil, il donne une bonne tendance du marché de la recherche de mots clés.
Ce qui constitue un sérieux atout pour réaliser rapidement ses premières campagnes.

Pour l’utiliser: Google Keywor Tool.

Google Ad Preview

Google Ad Preview est un outil qui vous permettra d’afficher vos publicités AdWords telles que les verront vos prospects.

Par exemple, si vous avez géolocalisé certaines annonces et que vous n’êtes pas sur cette zone géographique, vous pourrez tout de même les tester et prévisualiser grâce à cet outil.
Autre exemple, vous avez créé une campagne pour tablette et vous n’en avez pas à disposition. Google Ad Preview vous permet d’afficher en test vos annonces prévues pour ce support.

Bien entendu, les tests de prévisualisation ne sont pas comptés dans vos statistiques. Pas de risque donc de les fausser.

Pour l’utiliser: Google Ad Preview

SEMrush

SEMrush est un outil d’analyse concurrentielle SEM qui permet d’explorer la recherche organique et payante – la publicité de Google, Bing et même Facebook.
International, il couvre donc la majorité des marchés. Mais on pourra lui reprocher quelques défauts ou incohérences dans la partie publicité.

Avec lui, vous disposez des informations liées aux mots clés d’un site et de sa concurrence.
Il peut être utilisé à la fois pour une analyse en référencement naturel et pour les liens sponsorisés.

Pour chaque mot clé, on peut par exemple obtenir les donnés suivantes :

  • Le volume de trafic;
  • Le coût par clic moyen;
  • Les mots clés associés;
  • L’évolution du positionnement du mot clé;
  • Les annonces AdWords.

Pour l’utiliser: SEMrush.

ahrefs

Ahrefs est une suite d’outils qui contient un index gigantesque de données sur le Search Marketing. C’est aussi ce qui lui a valu l’obligation de cesser son formidable outil Overview Keyword Analysis. Toutefois les autres outils restent disponibles.

Les données sont accessibles rapidement, exportables et surtout toutes les données se comprennent très rapidement.

Il propose entre autres fonctionnalités un explorateur de site, des rapports de backlinks, et des analyses de la concurrence.

Pour l’utiliser: ahrefs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Menu