Les outils SEO en 2017

Suivre vos efforts SEO est crucial. Sans cela vous ne pouvez tout simplement pas mesurer l’impact de ce que vous faites et ne serez donc pas en mesure de savoir ce que vous devez faire après. Réussir le référencement naturel de son site nécessite des connaissances bien sûr, des compétences, mais aussi un bon outil SEO gratuit, payant, en ligne ou sur votre ordinateur.

Pour produire un travail SEO efficace, il vous faut connaître toutes les spécificités du site internet et celles de ses concurrents. C’est à ce moment qu’interviennent les outils SEO, que vous trouverez sous forme de logiciels ou de services sur des sites internet.

Je vous propose dans cet article une liste des outils SEO pour analyser un site ou réaliser son audit SEO.

Vous trouverez de nombreux outils destinés à améliorer le référencement naturel des sites internet sont disponibles. Leurs fonctionnalités d’analyse du SEO s’adresseront selon leurs usages aux référenceurs débutants ou aux référenceurs plus expérimentés.

Ces outils ont un objectif commun : vous simplifier les tâches d’optimisation du SEO. Vous cherchez des outils SEO avancés qui vous permettront d’automatiser un maximum de tâches pour vous concentrer sur l’analyse et les propositions de projets permettant de prendre de nouvelles niches ?

Voici une sélection de logiciels qui vous seront utiles dans le suivi SEO de site, dans l’analyse de votre concurrence ou encore pour l’analyse sémantique des contenus et pages de sites web.

Outils de positionnement

Voici des outils SEO de positionnement pour suivre les positions de vos pages et vos mots clés ciblés. Certains de ces outils fournissent des indicateurs de difficulté à se positionner sur les termes, le volume de requêtes mensuelles, les concurrents et leur positionnement.

Crawlers

Voici une liste d’outils SEO pour vérifier le maillage d’un site. Ces outils identifient les liens cassés, les pages aux titres, descriptions, H1 dupliqués. Les outils les plus évolués permettent de regrouper les pages par catégories et de mesurer le ratio entre la part de crawl d’une catégorie de page vs les visites qu’elle reçoit.

Ces outils mettent en avant les problématiques liées à la structure de votre site, son maillage, les caractéristiques des pages et leurs performances en terme de temps de chargement.

Analyse de logs

Les outils SEO d’analyse de logs répondent à 3 questions majeures pour votre référencement naturel : quelles sont les pages crawlées par Googlebot ? quelles pages génèrent du trafic SEO ? et enfin quelles erreurs Google rencontre-t-il sur mon site ?

Analyse de backlinks

Les outils d’analyse de backlinks vous permettent de découvrir les stratégies de vos concurrents et de surveillez ce qui se passe dans votre secteur.
Identifier les opportunités pour développer le nombre de liens qui pointent vers votre site.

Analyse sémantique

Avec ces outils d’analyse sémantique, vous mesurez la performance du contenu, développez vos contenus et identifiez les périmètres sémantiques desquels vous êtes peu présent, voire absent. Ces outils offrent aussi un moyen de donner plus d’autonomie aux rédacteurs auxquels vous avez recours en leur permettant de trouver de nouvelles idées de sujets, de nouveaux angles.

Analyse de performance

Le temps de chargement des pages est non seulement pris en compte par Google, mais surtout il nuit à la satisfaction de vos visiteurs qui risquent de préférer un site plus rapide au vôtre. Avec ces outils, vous identifiez les problématiques d’expérience utilisateurs, comme le temps de chargement des pages de votre site.

Analyse statistiques

Veille sociale

Et puisqu’elle a son importance dans la stratégie de référencement naturel, l’activité sociale de votre site, voire celle de votre concurrence, peut être analysée grâce aux outils SMO suivants :

  • Twitter Counter: analysez l’évolution de votre compte (nombre de tweets, d’abonnés, de retweets…);
  • Tweriod: suivez l’activité de 1 000 comptes twitter et déterminer le meilleur moment pour poster;
  • Unfollow: pour détecter et gérez vos followers qui se désabonnent de votre compte Twitter;
  • Searchmetrics SEO Tools: couteau suisse du SEO;

Vous avez trouvé cet article intéressant? N’hésitez pas à le partager, à faire un lien, à le twitter, le liker, le plusser.

, ,

1 Commentaire. En écrire un nouveau

Super jolie liste, merci !
J’ajouterais aussi https://www.cocolyze.com – un outil SEO qui est plutôt pas mal et actuellement gratuit ! Je vous encourage de le tester !

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Menu