Que vous soyez débutant ou confirmé dans le référencement naturel, vous êtes amenés à peaufiner et suivre les résultats de votre travail.
Voici une liste d’outils SEO réalisant les tâches et contrôles de base pour vous accompagner dans l’optimisation du référencement naturel sur votre site web.

Les sites internet pour vérifier l’état de votre site

En premier lieu, des outils gratuits tels que Google Webmaster Tools et Google Analytics vous permettent d’avoir une approche complète du SEO sur votre site.

Outils pour vérifier l’accessibilité de votre site

Comme indiqué dans le guide de démarrage SEO, rendre son site internet crawlable est l’un des principaux facteurs du référencement naturel.

Aussi, pour s’assurer que l’ensemble des pages souhaitées sont bien accessibles aux moteurs de recherche, vous devez tester et vérifier que ces pages ne rencontrent pas de problème particulier:

  • Code d’erreur http 500 ou 404;
  • Pas de redirection 301 d’un pan du site, code http 302 sur des pages permanentes;
  • Pas de titre sur certaines pages;
  • Des pages beaucoup plus légères ou plus lourdes que la moyenne …

Un générateur de fichier robots.txt peut simplifier la réalisation de votre premier fichier.
Par sécurité, n’oubliez pas de le soumettre à Google pour vérification, avant de le déposer sur votre site.

Réaliser cette mission à la main et seul se révélerait long, fastidieux et vous passeriez forcément à côté d’un élément, d’un signal que peuvent vous apporter les outils SEO suivants.

Les logiciels de Crawl

Vous indiquez une URL de départ ou une liste des URL à explorer, et ils crawlent pour vous toutes les pages liées ou celles correspondant à une syntaxe que vous avez spécifié. Les résultats sont exportables sous la forme de tableaux.

Les plugins SEO pour navigateurs

Ces modules greffés à vos navigateurs vous donneront des informations liés aux pages du site de façon unitaire – généralement la page sur laquelle vous vous trouvez.
Certains ajoutent des statistiques supplémentaires aux pages de résultats de recherche de Google permettant d’obtenir ainsi des informations sur plusieurs pages simultanément.

Contenu dupliqué

Le contenu dupliqué est un élément très pénalisant pour le référencement.
Dans le cas où la duplication de contenu se trouve sur votre site, vous pouvez agir et corriger le tir au plus vite pour réajuster vos pages en ligne.

Les outils de crawl indiqués plus haut, ainsi que Google Webmaster Tools vous permettent d’identifier les doublons. A vous de faire le nécessaire par la mise en place de redirections 301 ou de balise link canonical pour renforcer le poids des pages que vous souhaitez.

En revanche, si le site dupliqué est présent sur un autre site que le vôtre, vous avez besoin d’outils en mesure de surveiller le web et de vous signaler l’existence d’un contenu fortement similaire au vôtre.

Voici quelques outils en ligne qui vous permettent d’effectuer ces tâches de surveillance de DUST (Different URL, Same Text):

Analyser l’aspect social d’un site

Critère important dans la stratégie de référencement naturel, l’activité sociale d’un site est donc à mesurer. Dans un premier temps, il s’agit de déterminer le flux de l’activité. Par la suite, vous pourrez optimiser avec des outils plus avancés l’heure optimale pour vos publications de messages sur les différents réseaux sociaux.

  • Alexa popularité et activité sociale d’un site;
  • Social Activity Tool pour voir l’activité sociale récente d’un site;
  • ohsopopular, un compteur d’activité d’un site sur différents réseaux sociaux.

Vous ne trouvez pas un outil SEO ? Parlez-en dans les commentaires !
Pour des outils SEO avancés, retrouvez-les dans le menu de navigation principal ou effectuez une recherche dans le moteur de recherche du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Menu