Faut-il faire du référencement naturel ou du référencement payant ?

Choisir entre le référencement naturel et le référencement payant est un acte important et déterminant dans votre approche et votre plan marketing.
Si le référencement payant fait miroiter des résultats rapides, c’est au détriment du coût. Tandis que les résultats du référencement naturel sont plus longs à venir, mais sont pérennes.
De fait, les liens sponsorisés et le SEO ont leurs détracteurs et leurs aficionados.

Votre site est probablement destiné à soutenir votre activité professionnelle, en vous apportant de la visibilité auprès des prospects et en générant des revenus.

Les moteurs de recherche intervenant en amont des processus d’achat B2B et B2C, et cela dans de très nombreux secteurs, il est impératif de vous rendre visible sur les moteurs de recherche, pour atteindre vos objectifs.

Je vous propose dans cet article mon analyse de ces 2 canaux d’acquisition de trafic, leurs avantages, inconvénients et caractéristiques.

Qu’est-ce que le référencement payant ?

Le référencement payant est une forme de publicité, grâce à laquelle vos annonces sont diffusées sur le moteur de recherche.
Vous pouvez étendre la portée de vos annonces publicitaires au réseau de partenaires du moteur de recherche, pour gagner en visibilité.

adwords

Les annonces peuvent être textuelles ou graphiques (image ou vidéo).

Vous déterminez la cible que vous souhaitez toucher selon 2 méthodes : les mots-clés, la zone géographique et les horaires ou la spécification de l’audience et les emplacements.

La visibilité de vos annonces sont alors fonction de vos enchères et vos budgets, en comparaison à ceux de vos concurrents.
A ce jeu d’enchères, le plus pertinent, qui a l’enchère et le budget nécessaires, est alors le plus visible.

A qui se destine le référencement payant ?

Concrètement à tous. Des chercheurs d’emploi aux e-commerçants en passant par les médias.
Il y a tout de même des garde-fous par principe moral. Vous ne trouverez généralement donc pas d’annonceurs olé olé ou de vendeurs d’armes chimiques.

De l’entreprise qui démarre tout juste son activité, à la multinationale, chacun peut trouver, via cette plateforme, un moyen complémentaire d’accroître sa visibilité et son chiffre d’affaires.

Pourquoi se lancer dans le référencement payant ?

Un lancement facile
Des résultats rapides
Un paiement au clic
Le ciblage
Les emplacements choisis
La diversité des supports
Un bon taux de conversion
Le choix de la landing page
Le choix du message
Le choix des horaires de diffusion
Le choix du CPC
Le choix de l’objectif (conversion ou trafic)
La flexibilité : les modifications sont quasi immédiates
Autonomie : vous ne dépendez pas des autres services ou de votre hiérarchie pour avancer

Inconvénients du référencement payant

Court terme : en fonction du budget. si vous coupez une campagne, les performances repartiront de 0.
Difficile de rester au top longtemps
Plus cher que le SEO : vous payez aussi pour les personnes qui ne convertissent pas. La seule limite aux clics est votre budget.
Reçoit proportionnellement moins de clics que le SEO, la majorité des clics allant aux résultats organiques (en moyenne 65% des clics vont aux 10 résultats naturels sur la première page).
Vous n’êtes visible que tant que vous payez

Comment faire du référencement payant ?

Vous pouvez lancer très vite une campagne, même avec un budget serré.
Votre compte sera organisé par campagnes.

Une campagne regroupe les groupes d’annonces, annonces (vos messages publicitaires) et mots-clés correspondant aux intentions de vos cibles, auxquelles vous voulez proposer une solution : votre produit ou service.

Pour optimiser vos campagnes et augmenter votre retour sur investissement, la seconde étape consistera à vous attaquer à une problématique de votre compte.
En effet, dès lors que vous lancez une campagne, il est impératif d’optimiser ses résultats (ROAS, CPA, CPD, CPC, CPM…).

Vos capacités analytiques seront donc mises à contribution (où et quand investir ? quel est le CPC optimal ?), mais aussi vos capacités psychologiques, puisque vous chercherez à définir les intentions de vos cibles (à quelle étape du processus d’achat correspond telle expression ?).

Si vous manquez de ressources en interne, je vous apporte mon aide pour gérer votre compte AdWords.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel est le fruit du travail apporté à la structure de votre site, son contenu, ses performances et l’expérience utilisateur procurée à vos visiteurs.
Grâce aux éléments internes et externes à votre site, vos pages obtiennent une note, un classement pour des mots-clés.
Ce classement est calculé de façon continue.
A chaque requête de l’utilisateur, en fonction de sa position géographique, de son appareil avec lequel il effectue la requête, la langue de son navigateur, son historique… Google effectue un classement des sites contenus dans son index. C’est ce classement qui positionne un site à un rang.

Plus le rang est haut, plus le site a de probabilités d’être cliqué par l’utilisateur et de recevoir de trafic.

seo

Le SEO d’un site ne dépend pas uniquement des facteurs internes SEO dits on-page. Il dépend aussi de facteurs externes, dits off-page.
Il s’agit par exemple d’ancres textuelles effectuées depuis un autre nom de domaine vers votre site. Il peut s’agir de co-citation, c’est-à-dire de voir votre site associé à un sujet, une thématique ou un mot-clé, sur plusieurs sites différents.

A qui se destine le référencement naturel ?

Tout le monde peut s’initier au SEO, c’est d’ailleurs préférable, pour la culture web.
En revanche, cela nécessite beaucoup de travail, de rencontrer des problématiques diverses et donc cumuler de l’expérience, pour arriver à un bon niveau et savoir où et comment agir.

Google fournit un guide du SEO débutant, pour les personnes souhaitant en apprendre les bases.

Pourquoi se lancer dans le référencement naturel ?

Le référencement naturel est une source de trafic gratuit. Gratuit dans le sens où, contrairement au référencement payant, vous n’avez pas besoin de payer pour que votre site continue à s’afficher sur les pages de résultats de Google, ni pour les clics que votre site reçoit.

C’est gratuit : contrairement au référencement payant, vous ne payez pas pour que votre site continue à s’afficher sur les moteurs de recherche
Une quantité de trafic supérieure à celle des liens sponsorisés : il y a 8,5 fois plus de visites SEO que sur les liens sponsorisés
Long terme
Illimité : vous pouvez toujours améliorer votre positionnement, en travaillant votre site (structure, mots-clés, contenus), c’est plus de temps que d’argent dont il s’agit

Inconvénients du SEO

Obligation de suivre les évolutions des algorithmes
Les résultats peuvent prendre 6 mois pour atteindre un niveau de croisière
Il n’y a aucune garantie de se positionner au rang souhaité
Peut nécessiter de revoir tout le site
Vous pouvez dépendre des disponibilités ou des mentalités, dans quel cas, vous avancez moins vite qu’avec les liens sponsorisés
Faible autonomie : vous pouvez dépendre d’autres services ou de votre hiérarchie, ou de longs process qui nuisent au fonctionnement et aux bons résultats du SEO

Comment faire du référencement naturel ?

Tel un chef d’orchestre, vous assurez la rencontre naturelle de l’offre et la demande, sur des plateformes de rencontre, que sont les moteurs de recherche.

Pour cela, vous devez comprendre votre site (structure, potentiel, offre, historique), son marché, sa concurrence, ses prospects, ses clients.
Vous devez également comprendre les enjeux économiques et technologiques, que vous mixerez par un filtre de marketing psychologique.

Pour établir la structure de votre site, commencez par regrouper les mots-clés, sujets, thématiques qui vont composer les principales rubriques.
Si vous êtes confronté à la page blanche, inspirez-vous des tendances de recherche sur les médias sociaux et sur les moteurs de recherches.

La structure établit, établissez la typologie des contenus que le site va proposer.
Vous pouvez alors identifier les opportunités de maillage entre ces différents contenus, pour créer des navigations secondaires qui viendront renforcer la structure du site.

Établissez les premiers mock-up de votre site, pour vous assurer de la présence et du maillage de toutes les pages dans votre structure.

Prévoyez également les optimisations du code (HTML, JS, CSS), des images, du cache, du serveur, des urls.

Si vous manquez de ressources en interne, je vous apporte mon aide pour gérer votre SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Menu