2012 a été une année prolifique en mises à jour de Google, ainsi qu’en concept AuthorRank, désaveu de liens…
Certains experts ont du revoir leur stratégie, probablement trop agressive pour assurer leurs objectifs de manière constante.
Aussi, l’année 2012 semble montrer les premières briques d’une évolution du Search Marketing en 2013, et autant de défis et opportunités pour les Search Marketers !

Impacter les taux de clic en baisse

Google devient à sa manière plus agressif que ceux qu’il condamne par ses mises à jour en valorisant de plus en plus les produits publicitaires et devenant ainsi lui même un Made For AdSense en puissance :

  • de 7 à 10 résultats au lieu des 10 résultats fixes ;
  • une mise en avant plus poussées des PLA (annonces pour une offre de produit) ;
  • mise en avant des Google Adresses ;
  • dans certains cas, Google n’affiche qu’une seule URL par nom de domaine sur une requête, c’est déjà le cas avec certaines marques et cela va s’étendre aux termes hors marques.

Bien entendu, je comprends que Google doit faire rentrer du cash, mais ses pages de résultats deviennent parfois plus agressives que CDiscount ! Et ça pique les yeux.

Recourir aux Rich Snippets qui augmentent le CTR

Principalement utilisés comme un élément de visibilité, les Rich Snippets (extraits enrichis) ont reçu une grande attention en 2012, alors que Google en parlait depuis 2007 !

Faciles à mettre en place, ils offrent une énorme valeur sans nécessiter une visite sur le site pour les sites commerciaux par exemple.
Prix, stock, disponibilité, date… Plus le site fournit d’information, plus il est valorisé sur les SERP de Google.
Schema.org ou GoodRelations ont montré l’efficacité des microformats.

Pour les sites éditoriaux, il y a le Rich Snippet de l’auteur, qui augmentent également le taux de clic. Et conjointement la possibilité de s’attribuer la paternité d’un article avec Google + ou le désaveu.

Dernièrement et en contrepartie, le Knowledge Graph a été intégré sur les pages de résultats Google.

Ici aussi, les briques sont posées pour donner aux extraits enrichis un rôle plus prépondérant en 2013.
Car, tout point supplémentaire gagné sur le taux de clic est bon à prendre.

Diversifier ses sources et suivre les technologies

Recherche vocale : la recherche vocale devient de plus en plus facile et efficace. Mais on ne parle pas comme on écrit. Il y aura donc un impact potentiel sur les mots clés qui permettront de vous trouver.

Le Mobile : le nombre d’utilisateurs de mobiles (smartphones, tablettes…) augmentent et ils consomment de plus en plus via leur mobile. Les contenus devront donc être adaptés à ces supports (responsive design, format de visionnage d’une vidéo, formulaires…).

Les réseaux sociaux : ces sites vous proposent de formidables opportunités pour attirer sur votre site leurs visiteurs. Applications, pages dédiées, fil d’actualité sont autant de moyens pour entretenir une communication permanente avec vos clients et prospects.

Se focaliser sur la conversion

Le trafic organique potentiel en page 1 diminue. Nombreux sont ceux qui ont lancé des tests agressifs sur les taux de conversions.
Les Marketers ont eu recours aux médias payant pendant des années, en essayant d’optimiser l’efficacité de chaque euro dépensé.

Or, le coût de chaque visite augmentant, l’optimisation des taux de conversion jouera un rôle crucial dans les performances du trafic organique.

Le SEO va coûter plus cher

Panda et ses futures mises à jour mettent le focus sur la qualité des contenus.
Pour combler cette lacune, de nombreux Search Marketers se sont rués sur le backlink, qui comme les précédentes techniques sur-utilisées est dégradée par Google.

Google reste cohérent sur la démarche, le contenu est roi et ROI : plus vous investissez et plus vous vous investissez, plus il sera rentable et plus vous régnerez longtemps ! Et encore plus si le SEO est réellement intégré dans une vraie stratégie de Search Marketing incluant les réseaux sociaux.

Il faudra donc investir plus et sur du contenu de meilleure qualité et varié (textes, vidéos, infographies), ce qui se traduit par l’augmentation de la ligne de budget SEO.

Les talents SEO vont devenir plus chers

Ces 3 dernières années ont montré l’intérêt des recruteurs pour les postes liés au Search Marketing. Toutefois, l’un des obstacles aux agences et services SEO internes reste le manque de talents à tous les niveaux.
Si pour certains cela vient de l’intérêt tardif de notre système éducatif à mettre un place un cursus ou à intégrer des cours dans les cursus marketing, il ne faut pas oublier que le talent se libère aussi parfois que si on le laisse s’exprimer.
Si le Black Hat était à l’origine une forme de défi (un jeu donc), des objectifs trop empressant l’ont conduit sur le devant de la scène. Aussi, trouve-t-on encore des annonces demandant que le SEO connaissent des techniques Black Hat!
Sérieusement… c’est comme inscrire “vous connaissez les techniques de fraudes comptables” sur un descriptif d’offre d’emploi comptable.

En 2013, les Search Marketers seront aussi importants que la stratégie elle-même ! Et la qualité d’un SEO mérite un salaire conséquent.

Le plus difficile des challenges et le comble pour le SEO

De nombreux SEO tendent à abuser de mauvaises pratiques pour leurs clients qui souhaitent des résultats rapidement, car leur clients n’ont pas la culture web et encore moins celle du Search Marketing.
Le comble pour le SEO, au final, ces pratiques n’ont qu’un seul résultat, les rendre moins efficaces sur le long terme, puisqu’elles sont désavouées par Google au fil des mises à jour, qui se font de plus en plus rapprochées.

Notre plus difficile des challenges sera donc de convertir nos Exec agressifs ou court-termistes, en Exec visionnaires. Il y a une application pour ça ?

Et vous quelles sont vos perspectives pour le SEO en 2013 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Menu