Google a fait du temps de chargement d’un site l’une de ses priorités. L’annonce par Google de la prise en compte de la vitesse de chargement d’un site dans son référencement naturel a été accompagnée d’outils mis à la disposition par le moteur de recherche.

La vitesse de chargement de votre site accélère l’indexation

Plus votre site répond et affiche la page rapidement, plus vos visiteurs sont satisfaits.
Google prend cela en compte dans le référencement des pages de votre site web, mais cela ne se cantonne pas qu’à ce niveau.

Tout d’abord, les robots d’exploration de Google sont une forme de visiteur. Et chaque robot se voit attribué un temps par type de site.

Aussi, Google doit-il privilégier un site important et plus ancien qui aura plus de contenus et plus de popularité qu’un site récent.

Donc si votre site est récent, privilégiez sa rapidité de chargement, car les robots d’exploration vous accorderont peu de temps et si chacune des pages de votre site répond dans un temps excessif, le robots n’aura exploré que peu de pages.

Imaginez qu’un robot ait 5 minutes, soit 300 secondes à accorder à votre site.
Si votre serveur affiche une page au bout de 6 secondes, le robot ne verra que 50 pages.
Si votre serveur affiche une page en 2 secondes seulement, le robot verra alors 150 pages !

A l’inverse, si votre site affiche rapidement les pages, les robots d’exploration de Google auront vu plus de pages pendant le même laps de temps.
Vous aurez ainsi favorisé la découverte d’un plus grand nombre de vos pages, en plus d’influencer votre positionnement et tout cela uniquement grâce à la vitesse de chargement de votre site !

Retrouvez les informations de statistiques de l’exploration dans la rubrique État de santé de Google Webmaster Tools.

Compressez les images

Dans un premier temps, assurez-vous d’utiliser le format permettant d’avoir le meilleur compromis entre la qualité et le poids.
Faites des essais et identifiez les cas (photos, infographies, logo…). Tous n’ont pas les mêmes besoin de qualité.
Les logiciels classiques de retouche d’image permettent de faire une première passe sur l’optimisation de vos images pour qu’elles contribuent au chargement plus rapide de votre site.

Compressez vos feuilles de styles

Les feuilles de styles sont au format texte comme le HTML. Ces deux format bénéficient d’un taux de compression plus important.
Vous pouvez dans un premier temps suivre les préconisations de Google sur la compression des CSS, recourir aux addons de navigateurs PageSpeed

Compressez tout votre site

Il existe toutefois des modules complémentaires intégrables à votre serveur et à votre CMS pour encore plus compresser vos images tout en conservant leur qualité.

Les 2 modules mod_gzip et mod_deflate permettent de compresser la page HTML et toutes les ressources auxquelles elle fait appel (images, css…) pour les décompresser sur le navigateur du visiteur.

Google a établit des préconisations sur l’optimisation du temps de chargement des pages d’un site web.

Si vous utilisez WordPress, vous trouverez de nombreux plugins permettant de compresser vos ressources comme les images, le javascript ou encore les CSS, ou encore d’autres ajoutant un cache comme W3 Total Cache et WP Super Cache.

Le cache permettant de délivrer une page plus rapidement puisque les éléments auront été calculés auparavant par votre serveur.

Pagespeed: Google vous aide à diminuer le temps de chargement

L’outil PageSpeed de Google analyse une page d’un site pour vous informer des points de vigilance, des axes d’amélioration par priorité. Vous savez ainsi sur quels éléments agir au plus vite pour améliorer votre temps de chargement de vos pages et contribuer ainsi à leur indexation au plus rapide.

1 Commentaire. En écrire un nouveau

Le choix du thème, en l’occurrence wordpress est souvent l’élément le plus important pour améliorer la vitesse de son site.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Menu